
La thérapie transpersonnelle
au cœur de l’Être.
Qu'est-ce que la thérapie transpersonnelle ?
Aussi appelée psychothérapie humaniste ou thérapie brève, la thérapie transpersonnelle est une biométrie de la conscience. Elle ouvre la voie de la guérison intérieure grâce à une approche centrée sur la conscience du soi.
Il s’agit de guérir l’être dans toutes ses dimensions spirituelles, émotionnelles, psychiques et l’archaïque inconscient.Cette approche thérapeutique humaniste permet aux individus
d'accueillir et de réconcilier tout ce qui a été refoulé, fragmenté et réduit au silence au fil de l’éducation et des expériences pour renouer avec leur sagesse intérieure et tendre vers le bien-être.
Comment agit la thérapie transpersonnelle ?
Par son approche centrée et holistique, la psychothérapie intégrative agit sur deux composantes clés de la guérison et du développement de soi-même. La psyché, d’une part et l’émotion d’autre part. Le processus thérapeutique s’appuie sur l’état de conscience élargie où l’être se trouve être au centre de son existence. Ainsi éveillé à toutes ses dimensions, il apprend à lâcher prise sur le passé traumatique, ses souffrances et retrouve la paix intérieure. La philosophie de la psychothérapie intégrative repose sur l’idée d’avoir foi en son propre pouvoir création, une perspective humaniste abondamment théorisée par les philosophes des lumières, notamment.
Ce qui est intéressant dans cette thérapie est son côté « transpersonnel » qui transcende tout ce qui relevait jusqu’ici de l’inconscient et de la souffrance. Il s’agit d’aller au-delà du corps et d’atteindre la conscience supérieure. Cette approche alternative de la psyché humaine repose sur l’idée même que nous sommes des âmes spirituelles dans des corps physiques.
Albert Einstein lui-même disait :
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »
Le don dont il parle nous permet de donner un sens à notre vie, de trouver notre juste place et de s’accomplir.
Quel est l’objectif de cette psychothérapie humaniste transpersonnelle ?
Le but de cette thérapie intégrative est de faire un travail intérieur profond pour établir un contact étroit avec son soi afin de donner un sens à notre vie en laissant émerger son unicité personnelle.
L’objectif est de se réaliser pleinement en se rapprochant de sa paix intérieure.
Il n’y pas de séance type dans la thérapie transpersonnelle, car il n’y a pas de client-type.
Le thérapeute utilise une combinaison d’outils pour établir un champ énergétique entre lui et son client afin d’accueillir toutes les dimensions de son être. À la recherche de toute la problématique émotionnelle, relationnelle, comportementale ou existentielle, le processus thérapeutique s’adapte à l’unicité de chacun.
Cette approche est centrée sur l’ouverture de l’état de conscience et son champ d’informations étendu et connecté à toutes les souffrances. elle libère l'égo blessé par les événements et situations traumatiques vécues afin de lui permettre de s’épanouir et accéder au bien-être.