top of page

Comment le projet-sens peux façonner notre vie ?

Dernière mise à jour : 2 mai

Lorsqu'un enfant naît, il est souvent considéré comme une feuille blanche, prêt à écrire son propre destin. Mais la réalité est bien différente. Chaque naissance est le résultat d'un projet, celui de deux êtres un homme et une femme qui ont décidé de donner un sens à leur famille. ce projet sens, influence consciemment et inconscient, la vie à venir de chacun.



Le projet-sens, une force déterminante


Le projet-sens, est une force révélatrice qui guide les parents dans la conception d'un enfant. C’est le cocktail d'une multitudes de saveurs et de couleurs qui vont influencer le futur de l’enfant. Il peut même parfois ressembler à un non-sens, truffée de déséquilibre et d’anomalies. Car les parents peuvent ne pas vouloir cet enfant, ou vouloir un enfant d'un autre sexe, ou encore projeter leurs propres peurs et angoisses sur lui.


Et c'est là que commence la causalité. Car chaque enfant naît dans un contexte familial, social, culturel et historique qui va influencer son chemin de vie.


Ce projet sens se construit avec des fragments de vie maternelle, paternelle ou transgénérationnelle qui se logent dans les mémoires de l’enfant, en créant des souffrances, des frustrations, des besoins non satisfaits qui vont le marquer dès l'aube de sa vie.




le projet-sens

Le poids de l'héritage familial


L'enfant nait donc avec un héritage familial, qui peut être aussi lourd qu'un sac de plomb. Les parents ne peuvent souvent pas grand-chose pour changer cela. Ils ont eux-mêmes été façonnés par leur propre histoire familiale et leurs conditionnements. Ils reproduisent alors souvent inconsciemment les mêmes schémas de comportement, les mêmes croyances et les mêmes valeurs.


Pourtant, il est possible de travailler à se libérer de cet héritage. En prenant conscience de notre propre « projet-sens « et en identifiant les fragments familiale qui se sont coincés dedans.


Nous pouvons alors nous libérer de ce poids et pas que ! Car nous libérons nos parents et surtout, nos descendants.



Libérez-vous pour libérer les générations futures


Car si nous ne faisons rien, nous continuons de porter en nous toutes ces parties de vie qui nous empêchent d'être pleinement nous-mêmes, et nous transmettrons inévitablement cet héritage à nos propres enfants. Et ainsi de suite, de génération en génération, jusqu'à ce que quelqu'un ait le courage défaire ses noeuds familiales.


Nous avons tous le pouvoir de changer notre propre histoire, de libérer les mémoires du projet-sens et celles de nos descendants. Nous pouvons choisir de ne pas nous laisser engloutir par notre passé, mais de le transcender pour construire un avenir libre et heureux.


9 vues0 commentaire
bottom of page